Plus d’un siècle après sa composition, une œuvre oubliée de Maurice Ravel émerge enfin de l’ombre.
Il s’agit du début d’une cantate composée en 1902 pour le concours de composition du Conservatoire de Paris. Ravel s’était inspiré d’un travail antérieur, présenté au concours du Prix de Rome de 1900 où il avait été recalé.
Joué une seule fois, lors d'une séance privée à la classe d'orchestre du Conservatoire dirigée par Paul Taffanel, en présence de la famille de Ravel, de quelques étudiants et de leur professeur Gabriel Fauré, le manuscrit est ensuite tombé dans l’oubli. Ce n’est que dans les années 2000 que la BnF l’a acquis, parmi d’autres travaux de jeunesse du compositeur.
La seule trace écrite connue de cette œuvre figurait jusqu’alors dans le journal du pianiste Ricardo Viñes, proche de Ravel : « Je suis allé le matin au Conservatoire de Paris pour entendre la Cantate de Ravel, Sémiramis, qu’a étudiée, répétée et jouée l’orchestre dirigé par Taffanel ; c’est très beau et empreint d’une couleur orientale. » Le pianiste Gabriel Durliat y perçoit des influences de César Franck, Claude Debussy, Nikolaï Rimski-Korsakov et un écho lointain de Wagner.
La création mondiale, c'est à dire la première exécution publique, de « Prélude et Danse » de Sémiramis a eu lieu en mars 2025 à New York sous la direction de Gustavo Dudamel.
La création française est prévue pour décembre 2025 à la Philharmonie de Paris, avec l’Orchestre de Paris dirigé par Alain Altinoglu.
En attendant sa captation prochaine, des musiciens ont patiemment retranscrit le manuscrit grâce à des outils d’édition de partitions comme Sibelius et ont pu proposer une première version audio à partir de banques de sons numériques, merci à eux 😊
La découverte d’une œuvre inconnue est toujours un événement rare et précieux. En cette année 2025, qui marque les 150 ans de la naissance de Ravel, savourons cette résurrection musicale !
- Pour aller plus loin
- Ouvrages disponibles à la Bibliothèque musicale (n'hésitez pas à les réserver en cliquant sur les couvertures)