Science, Littérature et Musique
« La nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles Qui l’observent avec des regards familiers. […]
Comme de longs échos qui de loin se confondent […] Les parfums, les couleurs et les sons se répondent »
Charles Baudelaire, Correspondances
Les Muses se sont concertées pour inspirer Anne Yeremiyew dans la réalisation d’un triptyque commandé par la ville de Rungis pour la médiathèque La Méridienne. Trois thèmes majeurs se sont spontanément imposés à l’artiste, et se sont incarnés sur les toiles Science, Littérature et Musique, trois peintures solidaires.
Les thématiques se croisent, s’entremêlent, se confrontent et se perdent en une flamboyante chorégraphie. Brosses et couteaux ont œuvré pour faire naître lumières subtiles, couleurs chatoyantes, rythmes énergiques, empâtements affirmés, matières mystérieuses, gestuelles incisives et dansantes qui s’interrogent, se répondent, chuchotent, entraînant le spectateur à oser s’embarquer pour un voyage au goût d’imaginaire.
La Science se nourrit de l’analyse et de l’observation pour se mettre en marche vers la découverte et la réflexion. Pour comprendre, il lui faut expérimenter le réel avec patience, constance et opiniâtreté, non sans une pointe de génie. Ses investigations la mènent vers la connaissance de soi, des autres et de l’univers, avant d’aboutir à une myriade de questionnements nouveaux dans un éternel recommencement.
La Littérature ouvre les champs du possible, dans un souffle qui s’en affranchit. Pour rêver, elle s’appuie sur une créativité absolue dans tout ce qu’elle a de plus épique. Elle transcende la réalité en cavalcades d’imaginaires, développe notre goût de l’expression et notre soif d’autres horizons.
La Musique, elle, en magnifiant les émotions, a cette aptitude de taire le cérébral pour faire vivre le sensoriel. Stimulante, elle nous emmène dans une danse effrénée ; apaisante, elle nous invite alors à un retour à soi, dans un silence méditatif au royaume de l’ineffable.
Mères nourricières, piliers depuis la nuit des temps, Science, Littérature et Musique accompagnent l’éclosion de l’enfant, la construction de l’adolescent jusqu’à l’épanouissement de l’adulte. L’élévation de l’être est leur seule aspiration. Inspiratrices insatiables, éducatrices infatigables, ces trois muses guident nos créations afin que la beauté inonde le monde.
Anne Yeremiyew, le 30 septembre 2023